Le droit des transports : une spécialité

Nous accompagnons nos clients dans leurs projets mais aussi dans leurs contentieux dans les domaines du commerce international, de la logistique, de la commission de transport et des transports maritimes, fluviaux, routiers, ferroviaires, aériens et multimodaux.

Nous sommes susceptibles d’intervenir pour des agents maritimes, consignataires de navire et de la marchandise, commissionnaires de transport, transitaires, bourses de fret, levageurs/ manutentionnaires, emballeurs chargés du conditionnement des marchandises, transporteurs routiers, fluviaux et ferroviaires ainsi que pour les entrepositaires et les chargeurs ou les destinataires.

Nos domaines d'intervention

Alema Avocats intervient en droit des transports (terrestre, maritime, aérien, ferroviaire, fluvial et multimodal), de la logistique et douanier tant pour le compte des transporteurs, que pour celui des intérêts-cargaison et de leurs assureurs respectifs.

Il conseille et défend également les intérêts des intermédiaires, à savoir les commissionnaires de transport et en douane, les transitaires, les manutentionnaires et tout autre intervenant de la chaine de transport.

 

Droit maritime

Notre cabinet saura vous assister dans ces domaines d’expertise:

  • les événements de mer : abordage, assistance, sauvetage, échouement, retirement d’épaves, pollution, avarie commune ;

  • les saisies : saisie conservatoire et vente forcée de navires ;

  • les affrètements de navires, les avaries corps, les avaries cargaison, la manutention ;

  •  la pêche : réglementation et infractions maritimes, assurance corps ;

Droit des transports routiers

Le droit des transports repose sur des règles spécifiques en terme de délais de prescription, de responsabilité,…

La reconnaissance de l’action directe du transporteur à l’encontre de l’expéditeur ou du destinataire qui s’expose à un double paiement représente une évolution juridique majeure dans ce domaine.

Notre Cabinet a développé une véritable expertise tant en phases amiable que contentieuse.

Un conseil, une demande ? Contactez-nous...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Elles sont destinées à notre usage exclusif. Conformément à la réglementation générale sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.