Un droit en mutation
À l’heure des réforme, le droit du travail est au coeur des préoccupation des salariés comme des employeurs.
Ce droits’applique aux relations juridiques liées au travail salarié et se distingue en ce sens des rapports juridiques naissant de la formation, du travail bénévole, du travail indépendant ou enfin du travail exercé dans le cadre de la fonction publique. Les relations de travail se caractérisent par un lien de subordination entre un employeur qui rémunère un salarié qui met à sa disposition ses compétences professionnelles.
Le droit du travail encadre la formation, l’exécution et la rupture du contrat de travail. La problématique du droit du travail va notamment aborder les thématiques suivantes :
– Le temps de travail (durée, aménagement, dérogation).
– La fin du contrat de travail (licenciement pour motif personnel, économique, démission, retraite).
– La représentation des salariés (comité d’entreprise, délégués du personnel et syndical).
– La négociation collective (accord d’entreprise, branche, dénonciation).
– Les conflits collectifs ( droit de grève, lock-out, prévention des conflits).
Un conseil, une demande ? Contactez-nous...
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Elles sont destinées à notre usage exclusif. Conformément à la réglementation générale sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.